Coffre à jouets DIY : 12 idées originales et pleines de fantaisie pour mettre de l'ordre

par Laura S.

03 Mars 2023

Coffre à jouets DIY : 12 idées originales et pleines de fantaisie pour mettre de l'ordre
Advertisement

Les jouets des enfants semblent toujours si nombreux qu’il est impossible de les ranger. Trouver le bon compromis entre l’organisation et le jeu est toujours très difficile, surtout lorsque vous avez peu d’espace disponible et que les enfants ont beaucoup de jouets, qui peuvent être aussi très encombrants. Vous pouvez trouver dans le commerce de nombreuses solutions intéressantes pour ranger la chambre des enfants, mais si vous êtes un amateur de DIY ou que vous voulez essayer de vous lancer dans des projets, vous pouvez créer des boîtes de rangement de jeux encore plus belles, personnalisées et fonctionnelles.

Nous vous présentons ci-dessous 12 idées pour réaliser chez vous la boîte à jouets de vos enfants, il vous suffira de choisir le matériau et les finitions en fonction de vos besoins de place et de la personnalité de votre enfant !

Advertisement

1. Une simple boîte en bois

La solution la plus simple consiste à prendre une vieille caisse en bois et à l’utiliser comme telle, mais vous pouvez aussi faire des personnalisations très simples. Vous pouvez par exemple la colorer comme vous le souhaitez, pour qu’elle corresponde à la chambre de votre enfant. Vous pouvez aussi y ajouter des inscriptions ou des lacets de corde épaisse à utiliser comme poignées.

Advertisement

2. Renard sympathique

Que pensez-vous de ce drôle de renard ? Amusez-vous à créer votre personnage préféré en utilisant simplement une simple caisse en bois et des roues. Vos enfants pourront emporter leur boîte où ils le souhaitent. Et les jeux seront toujours agréables.

3. Banc ou boîte ?

Une vieille caisse en bois, des charnières pour fixer le couvercle, des roues pour la déplacer partout où elle est nécessaire, un coussin fixé sur le couvercle. Et la boîte de jeux est également prête à se transformer en banc confortable.

4. Boîte et étagère

Pour les enfants qui en plus du jeu aiment aussi la lecture, vous pouvez faire cette merveilleuse boîte-bibliothèque, en ajoutant une étagère à votre conteneur. Vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez, en ajoutant un couvercle, peut-être avec un coussin, à la boîte ci-dessous, ou en ajoutant plus ou moins d’étagères selon vos besoins.

5. Boîte en plastique

Une simple boîte en plastique peut facilement se transformer en une merveilleuse boîte pour les jeux. Procurez-vous de la colle, du tissu, des pieds et toutes les décorations que vous préférez, le résultat sera merveilleux.

Advertisement

6. Véhicules porte jeux

Deux caisses de fruits en bois et beaucoup d’imagination vous aideront à créer les véhicules préférés de vos enfants. Pour toujours inventer de nouvelles aventures et mettre de l’ordre à la fin de la journée.

7. Malle personnalisée

Une vieille malle repeint et personnalisée avec le prénom de votre enfant est la solution simple et élégante pour les jouets de vos enfants.

Advertisement

8. Malle, tableau ou espace de rangement ?

Pour ceux qui ont des problèmes de place ce coffre est une solution vraiment excellente. Montez sur un coffre un dossier  : vous pourrez l’utiliser comme tableau noir mais aussi comme espace de rangement ou comme porte-manteaux : il vous suffira d’y ajouter des crochets ou des petites étagères.

9. Malle rétro personnalisée

Elle a une saveur un peu nostalgique, cette vieille malle personnalisée avec le nom et la date de naissance du bébé. Avec une fermeture qui vous permet de garder tous les jeux en toute sécurité, quand vos enfants seront grands, ce sera un espace de rangement parfait pour les plus beaux souvenirs de leur enfance.

Advertisement

10. Boîte monstrueuse

La base de départ est une vieille malle ou boîte en plastique, mais il peut facilement devenir un monstre prêt à dévorer la main imprudente de l’intrus. Une couche de peinture et quelques accessoires suffiront.

11. Meuble

Si vous avez assez de place et que vous avez un vieux meuble à jeter, pensez-y. Essayez de le repeindre dans des couleurs pastel et de l’adapter, peut-être avec des tiroirs sur roues à la place des portes. Vous aurez une boîte de jeux très spacieuse et aussi des étagères pratiques pour les livres ou les petits objets.

Advertisement

12. Boîtes multiples

Que diriez-vous enfin de différentes boîtes pour diviser les jeux par type ? Elles sont une option pratique et peu encombrante car elles peuvent être empilées et votre enfant saura toujours trouver tous ses jouets en un clin d’œil. Vous pouvez également ajouter de petits tableaux blancs pour indiquer le type de jeux qu’ils contiennent. Génial, pas vrai ?

Votre enfant a-t-il choisi sa nouvelle boîte ?

Advertisement